Alimentation du chat Bengal

Le chat Bengal est une race unique, dorée de motifs d’un animal sauvage. En raison de sa nature énergétique, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Cette alimentation a un impact direct sur sa santé et même sur son caractère. À cet effet, elle doit être adaptée et surtout de bonne qualité pour préserver la santé de votre félin et lui offrir une bonne digestion. Cette race de chat a un estomac fragile, ce qui nécessite une attention sur le choix des aliments que vous souhaitez lui donner. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour garantir une bonne alimentation du chat Bengal.  

Comment nourrir un chat Bengal ?

Pour que votre chat Bengal reste en parfaite santé et vive longtemps, il faut nécessairement établir un régime qui lui procure des protéines de qualité. Vu qu’il possède des exigences énergétiques et calorifiques, vous pouvez l’alimenter de boulettes spécifiques de sa race. Son alimentation doit contenir des lipides, des vitamines, des protéines et des minéraux afin de lui garantir une importante contribution énergétique. Toutefois, pour préserver la douceur de son pelage, il est recommandé de le nourrir avec des aliments riches en acides gras insaturés. 

L’une des meilleures manières d’éviter les problèmes digestifs à votre chat Bengal est d’opter pour des ultra levures que vous pourrez trouver en pharmacie. Cette solution permet de renforcer la flore intestinale du chat Bengal. Pour les jeunes chats de cette race, il faut privilégier les croquettes pour chatons en leur donnant une petite quantité de pâte dès leurs premiers mois afin de stimuler leur appétit. 

Alimentation du chat Bengal

Combien de repas pour votre chat Bengal ?

Il faut nourrir votre chat Bengal à une heure fixe en évitant de réduire ses repas. Cela pourrait provoquer des troubles de comportement chez lui. Parfois, l’on a tendance à donner les aliments restants aux animaux. C’est un acte qu’il faut absolument éviter à l’égard de votre chat Bengal au risque de modifier son régime alimentaire. Ce brusque changement de régime alimentaire peut occasionner des diarrhées chez votre chat Bengal. Cet animal est capable de prendre des repas pendant 20 fois dans une journée. Vous avez la possibilité de lui préparer 3 à 5 plats par jour ou de lui commander des friands. Pour éviter qu’il s’ennuie, vous pouvez lui acheter une boule qu’il pourra rouler pour faire tomber lui-même ses repas. 

Quels sont les aliments à éviter ?

Pour que votre chat Bengal puisse se porter bien, vous devez éviter de le nourrir avec certains aliments comme le poireau, l’oignon, l’ail qui contiennent des substances toxiques comme du thiosulfate. La pomme de terre contient une substance nuisible à la santé du chat Bengal. Il faut également lui éviter les raisins qui provoquent les problèmes liés à l’insuffisance rénale, la banane qui entraîne des diarrhées et l’avocat qui est très toxique pour les chats. Les agrumes sont également à éviter, car ils sont toxiques à l’estomac du chat Bengal. C’est la solution idéale pour conserver la santé de votre animal et prolonger sa durée de vie.             

Peut-on adopter une alimentation fluide ?

L’alimentation est une excellente alternative pour nourrir efficacement le chat Bengal qui souffre éventuellement des problèmes urinaires et digestifs. À cet effet, les aliments fluides sont attirants et couvrent toutes les nécessités alimentaires de votre animal. Pour lui assurer une portion équilibrée, vous pouvez lui compléter d’autres aliments. Vous pouvez faire recours à un vétérinaire si vous ne savez pas quelle composition adopter pour votre chat Bengal. Ce dernier doit également boire de l’eau propre et fraîche qu’il faut renouveler de temps en temps pour une meilleure hygiène.